fbpx
concours dessin canard

Comment élever et nourrir ses canards ?

Et si vous complétiez votre basse-cour avec des canards ? Les canards sont des animaux sociables et plutôt calmes lorsqu’on ne les dérange pas. Ils peuvent facilement être introduits dans une basse-cour déjà constituée. Cependant, il est quand même nécessaire de savoir les bases pour élever et nourrir ses canards. Découvrons cela ensemble dans cet article !

 

 

  • Le canard, un animal sociable

un canard blancLe canard est un animal qui a besoin de compagnie, il n’aime pas être seul. De ce fait, il est nécessaire d’adopter au moins deux canards pour être sûr d’assurer leur bien-être. Si vous pouvez en adopter plus, cela sera encore mieux pour eux ! Comme nous le disions en introduction, les canards s’entendent bien avec les autres animaux comme les poules et les oies, mais ils apprécient également énormément la présence humaine s’ils sont familiarisés avec cela.

 

Les canards sont des animaux agréables, peu exigeants et qui ne sont pas trop sensibles aux maladies. En plus de cela, ils font office de désherbants naturels en mangeant toutes les mauvaises herbes du jardin !

 

Avant de se décider à adopter des canards, nous vous recommandons de vous informer sur les différentes races qu’il existe en fonction de vos besoins ou de vos préférences. En effet, selon les diverses races de canard, le caractère pourra être différent.

 

 

  • L’environnement des canards

Les canards ont besoin d’espace pour se dépenser. Ainsi, leur enclos doit être assez grand car il faut compter environ 10 m² par animal. La parcelle réservée aux canards devra si possible avoir quelques arbres ou arbustes pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur aux canards lorsque les températures seront élevées. Vous pouvez également créer un bassin ou une mare afin qu’ils puissent nager, jouer, entretenir leurs plumes mais également s’abreuver. Veillez à mettre du sable ou des graviers autour du plan d’eau afin d’éviter qu’il y ait de la boue.

 

Pour se reposer, pondre et se protéger, il est nécessaire que les canards aient un abri. Tout comme un poulailler, l’abri des canards doit être ventilé pour limiter le développement de bactéries ou de moisissures, tout en offrant une protection contre la pluie et le vent. Une litière doit être mise au sol pour le bien-être de vos canards, composée de copeaux de bois, de sable ou de paille. Cette dernière permet d’isoler les animaux du sol mais également d’absorber les déjections des canards. Il est donc nécessaire de la changer régulièrement. Ne cherchez pas à intégrer des nichoirs dans l’abri des canards car ces derniers vivent au sol !

 

Vous pouvez installer les mangeoires à l’intérieur de l’abri mais l’abreuvoir devra lui se placer en extérieur pour ne pas risquer de mouiller la litière. L’enclos des canards devra impérativement être clôturé pour éviter les prédateurs mais également les empêcher qu’ils s’en aillent. Une hauteur d’environ 1 mètre voire 1,50 mètre suffira.

 

 

  • L’alimentation des canards

 

un canard dans leauLe canard est un animal omnivore qui a un grand appétit ! Pour donner un ordre d’idée, il mange deux fois plus que la poule. Les canards dénichent leur nourriture dans la terre grâce aux insectes (vers de terre, limaces, escargots) mais aussi en mangeant de l’herbe. Afin qu’ils aient une alimentation équilibrée, vous pouvez leur donner des céréales comme de l’avoine, du blé, du maïs mais également de la verdure comme de la salade ou bien des restes de légumes. Pour couvrir l’ensemble de leurs besoins nutritionnels, vous pouvez les complémenter avec un aliment complet spécial canard.

 

Veillez à mettre à disposition de vos canards un abreuvoir avec de l’eau propre, changée régulièrement. En effet, les canards boivent énormément, environ un demi-litre d’eau par jour et par canard.

 

 

  • La santé des canards

Les canards ont une santé résistante face aux différentes maladies et parasites. De ce fait, dès lors qu’un canard présente des signes de mauvaise santé, il est impératif qu’il soit séparé de ces congénères et soigné rapidement. Sinon, en fonction de sa pathologie, il pourrait contaminer d’autres animaux. Les signes à surveiller sont : des plumes ébouriffées, des difficultés à manger et à boire, la fatigue ou des diarrhées sanglantes. Si votre canard présente l’un de ses symptômes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

 

 

Conclusion

 

La dernière chose à savoir avant d’adopter des canards est de s’informer sur la réglementation en vigueur dans votre commune concernant l’élevage de canards. En effet, certaines races de canards nécessitent une autorisation d’élevage et un certificat de capacité. N’oubliez pas non plus d’en informer votre voisinage car lorsque les canards vivent à plusieurs, ils peuvent faire du bruit. Maintenant, vous savez tout sur les bases pour élever et nourrir les canards ! Alors, vous souhaitez en adopter ?

Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher