fbpx
aliment lapin

Comment protéger son lapin de la chaleur en été ?

Le lapin est un animal assez fragile, en ce qui concerne sa santé. Les saisons influent sur son bien-être et notamment la saison estivale. Effectivement, l’été n’est pas la saison qu’il apprécie le plus car il a tendance à mieux supporter le froid que la chaleur. La température optimale pour le lapin se situe entre 15 et 20°. Néanmoins, lorsque l’été pointe le bout de son museau, les températures peuvent vite grimper. Dans ces cas-là, comment faire pour protéger son lapin de la chaleur en été ? Nous allons vous partager tous nos conseils pour prendre soin de votre lapin quand il fait chaud !

 

 

  • Le lapin et la chaleur

lapin qui se reposeTout d’abord, il faut savoir que le lapin a une mauvaise régulation thermique. C’est-à-dire qu’il possède très peu de glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur. De ce fait, les échanges thermiques avec l’air ambiant se fait principalement au niveau des oreilles. Les oreilles du lapin possédant un important réseau de vaisseaux sanguins.

 

 

Chez le lapin, les températures estivales peuvent provoquer une forte hyperthermie, aussi appelé un coup de chaleur. Cette pathologie peut avoir des effets irréversibles sur la santé du lapin, voire le mener à la mort. En effet, à partir de 25 degrés, le lapin subit la chaleur. Il a donc tendance à moins bouger, moins manger, boire plus, respirer plus vite, avoir les oreilles chaudes et à s’étaler de tout son long. C’est pour cette raison que lorsque le thermomètre indique plus de 20 degrés, il est nécessaire de mettre en place plusieurs astuces pour le protéger de la chaleur.

 

 

 

  • L’hydratation et l’alimentation

Pour que le lapin soit en bonne santé lorsqu’il fait chaud, cela passe tout d’abord par son hydratation et son alimentation. Le lapin doit toujours avoir de l’eau à volonté toute l’année. Mais en été, il est nécessaire que cette eau soit changée régulièrement, deux fois par jour, pour qu’elle reste fraîche. En effet, dans les biberons, l’eau a tendance à vite se réchauffer.

 

 

Attention tout de même, il ne faut pas lui donner de l’eau glacée car celle-ci n’est pas bonne pour lui et risquerait de lui provoquer des problèmes digestifs. Veillez également à nettoyer plus souvent le biberon car lorsque l’eau chauffe, les bactéries peuvent s’y développer plus facilement. Si votre lapin éprouve des difficultés à aller boire, vous pouvez l’aider en lui donnant directement de l’eau à la pipette.

 

 

Au niveau de son alimentation, si votre lapin est habitué à manger des légumes, vous pouvez lui donner avec modération, des légumes gorgés d’eau comme du concombre, de la courgette ou encore du melon. Si votre lapin n’est pas habitué à consommer les légumes verts, vous pouvez les introduire progressivement dans son alimentation. Par exemple, en augmentant la quantité chaque jour s’il les digère bien. Les légumes lui permettront de le complémenter en eau pour maintenir son hydratation d’une autre manière. Veillez à ce que les légumes se réchauffent à l’air ambiant avant de les donner à votre lapin pour protéger son système digestif.

 

 

 

  • Les astuces pour le protéger de la chaleur

 

lapinEn plus de cela, il est important de mettre en place plusieurs bonnes pratiques pour que votre lapin soit protégé de la chaleur :

  • Aérez votre habitat aux heures matinales, fermez les fenêtres et les volets toute la journée pour conserver la fraîcheur.
  • Placez votre lapin dans la pièce la plus fraîche de la maison
  • Mettez quelques carreaux de carrelage ou d’ardoise dans sa cage après les avoir mis au réfrigérateur. Il appréciera s’allonger sur une surface froide. Veillez tout de même à ce que la surface soit plate pour éviter qu’ils se cassent.
  • Humidifiez votre lapin grâce à un vaporisateur ou un gant de toilette que vous pouvez passer sur ses oreilles et sur l’ensemble de son corps pour le rafraîchir. En revanche, faites attention à ne pas mettre d’eau dans son conduit auditif.
  • Si vous avez un lapin à poils longs, n’hésitez pas à le tondre pour que sa peau puisse respirer.

 

 

Instaurer toutes ces pratiques permettront d’aider votre lapin à mieux supporter la chaleur. Cependant, il y a quelques mauvaises pratiques à éviter à tout prix : placer son lapin en plein courant d’air, mettre un ventilateur directement contre la cage, lui donner de l’eau glacée, le mettre en plein soleil, lui donner un bain d’eau froide et le faire courir.

 

 

Conclusion

 

Pour finir, si vous voyez que votre lapin souffre trop ou qu’il n’est pas dans son état normal malgré toutes ces précautions, emmenez-le chez votre vétérinaire pour qu’il puisse faire un diagnostic de la santé de votre animal ! Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher