aliment pondeuse

Comment améliorer le bien-être de mes poules ?

Avoir des poules chez soi est une pratique de plus en plus fréquente. En effet, les poules ont su nous séduire grâce à la facilité d’élevage de ces dernières et de leurs bons œufs frais ! Cependant, si vous souhaitez que vos poules se sentent bien chez vous et qu’elles pondent régulièrement, il est important de penser à leur bien-être. Mais comment améliorer le bien-être de mes poules ? Nous vous donnons tous nos conseils dans notre article !

 

 

  • Une bonne alimentation pour le bien-être des poules

Lorsque l’on parle du bien-être des poules, l’alimentation est primordiale. En effet, c’est grâce à l’alimentation que la poule va pouvoir subvenir à ses besoins nutritionnels. L’alimentation de base des poules est constituée de céréales, végétaux et d’insectes.

 

Vous pouvez leur donner vos déchets organiques de cuisine mais il est nécessaire de compléter avec des céréales. En effet, les céréales représentent 60 à 70% de la ration journalière d’une poule, c’est donc une nourriture vitale pour elle. Vous pouvez leur distribuer des granulés ou des mélanges de céréales Le Pré Du Clocher. Ce sont des aliments de qualité développés pour couvrir l’ensemble des besoins des poules. Ils permettent de fournir une alimentation saine et équilibrée à vos poules.

 

poule dans son nidLes poules sont des animaux routiniers, vous pouvez donc les habituer à leur donner à manger à des heures fixes pour assurer leur bien-être et ne pas les stresser. Par exemple, vous pouvez leur donner 1/3 de la ration de matin et 2/3 le soir, ou bien l’inverse. En même temps, veillez à surveiller le niveau d’eau et la qualité de celle-ci dans les abreuvoirs. Effectivement, l’eau doit être à volonté, fraiche et propre en toute saison !

 

 

  • Un bon poulailler pour le bien-être des poules

Pour protéger vos poules des intempéries et des prédateurs, avoir un bon poulailler est nécessaire. A l’intérieur de ce dernier, vos poules doivent avoir assez de place. Nous vous recommandons 2 m² par poule. De plus, pour assurer le bien-être de vos poules, vous pouvez faire deux espaces distincts à l’intérieur du poulailler. Un coin nuit et un coin ponte.

 

Le coin réservé à la ponte pourra être équipé de paille, de foin ou bien de copeaux de bois. L’idéal pour leur bien-être sera des nids dans une partie sombre du poulailler pour que vos poules soient au calme pour pondre des œufs frais.

 

Le coin nuit quant à lui, pourra être équipé de perchoirs pour que vos poules puissent dormir tranquillement. Les perchoirs permettent aux poules de moins sentir l’humidité du sol et donc d’être plus à l’aise. Pour le bien-être de vos poules, préférez des perchoirs en bois avec une forme rectangle aux bords arrondis pour leur assurer un bon équilibre. Vous pouvez installer des plateaux avec quelques copeaux de bois sous les perchoirs qui permettront de récupérer les fientes de vos poules. Cela va éviter de salir toute la litière du poulailler.

 

Effectivement, la chose essentielle dans le poulailler est l’hygiène. En l’absence d’une bonne hygiène, des bactéries peuvent se développer rapidement et les poules peuvent tomber malade. Alors pour le bien-être de vos poules, veillez à nettoyer le poulailler et changer la litière au moins une fois par semaine. Deux fois par an, il est également important de désinfecter et traiter l’ensemble du poulailler.

 

 

  • Surveiller la santé de vos poules

 

vétérinaire avec une poule dans les brasPour optimiser le bien-être de vos poules, une bonne santé est indispensable. Pour cela, nous vous recommandons de faire un bilan vétérinaire annuel. Le but est de vérifier que tout va bien pour vos poules et de faire une analyse de selles si possible. En effet, cela permettra de savoir si vos poules ont besoin d’être vermifugées ou non. En général, deux traitements annuels sont recommandés, au tout début du printemps et en automne hors période de ponte.

 

Les compléments alimentaires pour les poules sont aussi de bonnes alternatives pour améliorer leur bien-être. Ils peuvent être sous forme de larves ou d’insectes séchés pour améliorer la qualité de leurs plumes. Cela peut être une bonne idée lors de l’arrivée de l’automne où les poules muent.

 

 

  • Distraire vos poules pour améliorer leur bien-être

En plus d’un bon poulailler, les poules doivent avoir assez d’espace dans leur enclos pour vaquer à leurs occupations. Tout au long de la journée, vos poules vont avoir plusieurs loisirs comme se promener dans leur enclos, fouiller dans la terre pour trouver des insectes à manger, pondre ou bien couver. Mais s’il y a une chose qui améliore le bien-être des poules et qu’elles adorent faire, c’est un bain de poussière !

 

Le bain de poussière permet aux poules de se rouler dedans et d’enlever les parasites qu’elles peuvent avoir sur le corps et les plumes. Pour cela, elles peuvent creuser d’elles-mêmes des trous avec leurs pattes qui forment…les nids de poules ! Mais si vous souhaitez éviter cela, nous vous recommandons de leur mettre à leur disposition un bac à poussières. Ce bac peut-être un grand seau, une vieille bassine ou bien un couvercle de poubelle retourné. Vous pouvez le remplir de cendres de bois ou bien de terre de diatomée. Veillez à le mettre dans un endroit sec et couvert pour que vos poules puissent s’en servir même par temps de pluie. Le bac à poussières est à renouveler toutes les semaines pour le bien-être de vos poules.

 

Vous pouvez également ajouter plusieurs choses dans l’enclos comme une vieille échelle ou toute autre chose sur laquelle les poules pourront se percher ! En plus d’améliorer leur bien-être, cela les occupera et elles se sentiront en sécurité.

 

 

Conclusion

 

Pour finir, sachez que les poules ont besoin d’une surveillance régulière pour s’assurer que tout se passe bien dans le poulailler et qu’aucune n’ait un comportement anormal. Alors n’hésitez pas à leur rendre visite tous les jours et à leur parler car elles adorent ça ! Vous savez désormais tous nos conseils pour améliorer le bien-être de vos poules !

Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher