Les prédateurs des poules : qui sont-ils ?

Les poules sont désormais monnaie courante dans nos jardins, en ville comme à la campagne. Même si les poules vivent dans un poulailler et dans un enclos, elles peuvent être convoitées par de nombreux prédateurs. Effectivement, les prédateurs des poules sont de différentes natures : terrestres, aériens, souterrains. Faisons un tour d’horizon sur les différents prédateurs de poules et découvrons comment s’en protéger.

 

Les prédateurs terrestres des poules

 

Le renard

 

Le renard est sûrement le prédateur des poules le plus connu et le plus redouté. Ses attaques peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. Ce prédateur est particulièrement actif sur les mois de mai/juin lorsqu’il doit nourrir sa portée ainsi qu’en hiver, lorsqu’il n’a pas assez de nourriture sauvage.

 

Deux poules à travers le grillage d'un poulailler, pour se protéger des prédateurs.

Le renard est très patient, il peut vous observer longtemps pour comprendre vos habitudes avant d’opérer. Pour se glisser dans un poulailler, le renard a plusieurs solutions : faire un trou sous le grillage, sauter par-dessus un grillage trop bas ou bien faire un trou dans le grillage avec ses dents.

 

Le renard tue la poule et la mange sur place le plus souvent. Il peut l’emporter avec lui ou bien la laisser en partie dévorée dans l’enclos. On reconnait son attaque à sa façon de couper les plumes, qu’il arrache grossièrement pour accéder à la chair de la poule. Malheureusement, il est très rare de retrouver des poules survivantes après une attaque de renard.

 

Le chien

 

Le chien est l’un des prédateurs de poule les plus courants et paradoxalement celui qu’on a tendance à moins craindre. On pourrait croire qu’il s’agit seulement des chiens errants pourtant, la plupart du temps, ce sont des animaux échappés de leur domicile. Généralement, les chiens ne s’introduisent pas dans un poulailler pour se nourrir mais plutôt pour se défouler. L’affolement des volailles provoque alors une frénésie meurtrière chez eux qui les pousse à tuer bien au-delà de leurs besoins. Le chien peut entrer dans un poulailler par un portail laissé ouvert ou bien un grillage mal posé.

 

Les mustélidés

 

Les mustélidés constituent une famille de carnivores parmi lesquelles nous retrouvons : la martre, le furet, la fouine et la belette. Ces petits mammifères carnassiers qui chassent souvent la nuit et sont capables de pénétrer dans des espaces restreints pour attraper des poussins, des œufs ou bien directement attaquer des poules. Leurs attaques sont majoritairement nocturnes et très discrètes. On peut les identifier grâces aux morsures identifiables sur les corps non emportés. En effet, les poules excitent les mustélidés, d’autant plus lorsqu’elles paniquent. Pour se défendre, les mustélidés attaquent les poules à la gorge, par un coup de crocs pour les tuer.

 

Le rat et le chat

 

Le rat et le chat ont tous les deux une préférence pour les poussins. Le rat est principalement attiré par le grain ou les restes de cuisine laissés dans l’enclos et va se faufiler pour de petits trous pour rentrer dans le poulailler. Une fois arrivé à destination, il va être intéressé par les œufs et les poussins. Pour éviter l’intrusion de rat, veillez à avoir une bonne hygiène du poulailler et de son enclos.

Le chat lui, ne s’attaque pas aux poules car généralement, il en a peur. Néanmoins, il peut s’attaquer aux poussins, qui ressemble aux petits oiseaux qu’il chasse !

 

Les serpents

 

Les serpents, telles que les vipères et les couleuvres peuvent aussi se faufiler dans les enclos et causer des problèmes. Ces prédateurs sont particulièrement friands d’œufs ou de poussins. Pour éviter cela, assurez-vous que le sol de l’enclos soit bien sécurisé avec du grillage ou des planches enterrées dans le sol.

 

Les prédateurs aériens des poules

 

Les rapaces

Le faucon, la buse, l’autour des palombes et l’épervier sont des prédateurs aériens qui peuvent attaquer les poules, même si cela est plus rare que les prédateurs terrestres. Ces oiseaux, réputés pour leur vision, peuvent se percher aux alentours pour observer vos poules et attaquer au moment le plus opportun.

Lors de l’attaque, le rapace va tuer la poule pour la déplumer et la manger sur place. Généralement, il ne prend pas la peine de l’emporter avec lui. Il est donc courant de retrouver un tas de plumes nettement arrachées et non coupées comme le ferait le renard.

Si vous habitez dans une zone où les rapaces sont présents, vous pouvez mettre des objets réfléchissants dans l’enclos de vos poules car cela les effraie.

 

Les pies et les corbeaux

Les pies et les corbeaux quant à eux, ne vont pas attaquer les poules mais sont plutôt réputés pour voler les œufs dans le poulailler ! Utilisez un filet de protection peut être une bonne idée pour éviter ces désagréments.

 

Protéger les poules des prédateurs

 

Les protections du poulailler

 

Pour protéger vos poules des prédateurs, il faut d’abord que le poulailler soit sécurisé. Les équipements à privilégier pour la sécurité de vos poules :

  1. Un poulailler hors-sol : Privilégiez un poulailler sur pilotis, éloigné du sol. Ce type de poulailler évite aux rongeurs d’y accéder lorsque la rampe d’accès est retirée la nuit. De plus, les rats ne vont pas pouvoir creuser de galeries menant directement au poulailler.
  2. Du grillage à toutes les ouvertures du poulailler : Afin d’éviter l’intrusion de prédateurs, pensez à mettre du grillage à toutes les ouvertures du poulailler, même les plus petites ! De préférence, mettez un grillage serré pour décourager les belettes qui peuvent se faufiler dans un trou de 2,5 centimètres.
  1. Une porte automatique : Le poulailler doit être fermé chaque nuit, en toute saison, car c’est bien souvent la nuit que les prédateurs en profitent. Une porte automatique permet d’ouvrir et de fermer le poulailler sans se déplacer. Un vrai atout quand vous n’êtes pas chez vous pour fermer le poulailler le soir !

 

Protéger l’enclos des poules

 

L’enclos extérieur des poules doit également être protégé. La meilleure protection à offrir à vos poules est un parc grillagé fermé comme une volière, pour se prémunir des prédateurs terrestres comme aériens. Les clôtures doivent être solides. De plus, nous vous conseillons de creuser une tranchée d’au moins 30 cm et d’ancrer le grillage dans le sol. Comme nous l’avons dit précédemment, les renards peuvent creuser un trou sous le grillage pour accéder à l’enclos des poules.

 

Protéger les poules avec d’autres animaux

 

Plusieurs animaux peuvent protéger vos poules. Tout d’abord, le coq est LE gardien du poulailler. Il peut certaines fois faire fuir les prédateurs et il peut chanter pour alerter d’une intrusion. En revanche, tous les coqs ne sont pas forcément courageux.

 

Les oies peuvent également faire fuir les prédateurs avec leur sacré caractère. Néanmoins, il faut aussi qu’elles s’entendent avec les poules et ce n’est pas une mince affaire.

 

Le chien peut également protéger vos poulettes grâce à son odeur ! Le chien est un prédateur du renard et peut le dissuader d’attaquer les poules. Vous pouvez faire courir votre chien autour de l’enclos et même garder des touffes de poils pour les mettre dans le grillage.

 

Une surveillance quotidienne

La protection de votre poulailler passe aussi par une surveillance quotidienne de votre part. Lors des passages réguliers pour voir vos poules, profitez-en pour récolter les œufs fraichement pondus, vider les mangeoires pour la nuit et faire le tour du poulailler.

 

 

Conclusion

 

En comprenant qui sont les prédateurs potentiels de vos poules et en prenant des mesures pour les dissuader, vous pouvez assurer la sécurité de votre troupeau et profiter pleinement de vos poules en toute tranquillité d’esprit. N’oubliez pas que la prévention est la clé pour protéger vos poules de ces menaces.

 

Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher