concours dessin canard

Les différentes races de canard

Les canards sont des animaux sociables qui s’intègrent facilement dans une basse-cour déjà constituée. Les races de canards sont nombreuses et peuvent être réparties en différentes catégories : les races élevées pour les œufs, la chair ou bien pour le l’ornement ! Découvrons ensemble les principales races de canard.

 

 

  • Le canard, un animal facile à élever

 

Comme nous le disions en introduction, le canard est un animal agréable. Il s’entend bien avec les autres animaux comme les poules et les oies, mais il apprécie également énormément la présence humaine s’il est familiarisé avec cela.

 

Le canard est peu exigeant en termes d’entretien. Effectivement, le canard a besoin d’un enclos spacieux et d’un bassin pour vivre correctement. D’ailleurs, il se fera une joie de désherber les mauvaises herbes sur votre terrain. En revanche, il est important de le nourrir convenablement pour qu’il soit en bonne santé.

 

  • L’histoire des races de canard

Nous distinguons chez les canards deux types de races différentes : les canards sauvages et les canards domestiques. Aujourd’hui, nous allons plus nous intéresser au canard domestique. Lorsqu’on parle de canard domestique, on parle des races qui se sont adaptées à l’élevage en captivité et à la cohabitation avec l’être humain.

Les races de canards domestiques existantes aujourd’hui sont principalement issues de deux espèces de canards : le canard colvert (Anas platyrhynchos) et le canard musqué (Cairina moschata), originaire d’Amérique du Sud et introduit en Europe au XVIe siècle par les Espagnols.

 

Aujourd’hui, nous connaissons environ 30 races de canards qui sont regroupées en 6 sous-familles différentes (Dendrocygninae, Merginae, Oxyurinae, Stictonettinae et Anatinae). Chaque espèce peut avoir deux ou plus de sous-espèces. Cela en fait des canards !

 

Voici une liste non-exhaustive des races de canards en fonction de leurs caractéristiques.

 

 

  • Les races de canards domestiques

 

Les races pondeuses

 

Saviez-vous que les cannes pouvaient être de très bonnes pondeuses ? Eh oui ! Tout comme les poules, il y a certaines races qui sont de meilleures pondeuses que d’autres. C’est le cas notamment de deux races en particulier :

 

  • Le coureur indien : La cane de cette race est une très bonne pondeuse qui pond en moyenne 200 œufs par an, dans des conditions favorables. Ses œufs sont d’environ 65 grammes minimum, à la coquille blanche pour la plupart des variétés et verdâtre pour les variétés foncées. Cette cane pond dès l’âge de 6 mois pendant 3, 4 voire 5 ans.

    Canard coureur indien

  • Le Khaki Campbell : La cane Khaki est de couleur kaki avec un bec verdâtre et des pattes orange foncé. C’est une excellente pondeuse avec une production moyenne de 260 œufs par an ! Ces derniers sont blancs et font environ 70 grammes.

    Canard Khaki Campbell

 

Les races de chair

 

Le canard est également connu pour sa chair savoureuse. Certaines races sont plus valorisées que d’autres pour cela. Voici les races les plus réputées pour leur chair :

  • Le canard de Rouen : Cette race est issue de l’amélioration du canard Colvert. Il est reconnu pour la finesse de sa chair et la beauté de son plumage. Il pèse jusqu’à 3,5 kg. La cane peut-être une assez bonne pondeuse avec des œufs verdâtre très clair.

    Canard de Rouen

  • Le canard de Barbarie : Ce canard possède une chair excellente et pèse un poids de 4 à 5kg. Le mâle est plus gros que la femelle et il se reconnaît grâce à sa peau rouge qu’il porte sur sa tête.

    Canard de Barbarie

  • Le canard de Challans : Cette race originaire de Challans en Vendée, est exclusivement élevée pour sa chair. Effectivement, cette dernière est très réputée pour la finesse de sa chair. C’est le canard préféré des tables étoilées.
  • Le canard de Pékin : Ce canard est élevé depuis 2500 ans avant J.-C. en Chine a quant à lui été introduit aux Etats-Unis et en Angleterre dans les années 1870 ce qui a permis le développement de nouvelles variétés. Cette race est réputée pour son élevage facile et économique.

    Canard de Pekin

 

 

Les races d’ornement

 

Enfin, si vous souhaitez inclure des canards à votre basse-cour, il existe les races d’ornement ! Ces dernières sont réputées pour leur esthétisme et pour ajouter de la couleur à votre jardin. Voici les races d’ornement les plus connues :

  • Le canard mandarin : Ce canard est l’un des canard les plus connus et les plus beaux ! Il est originaire d’Asie comme l’indique son nom. Ce petit canard possède un plumage de plusieurs couleurs comme le roux, le blanc, le bleu, le beige. Si vous voulez en adopter un, assurez-vous que votre enclos soit bien clos car le canard mandarin est curieux et il peut fuguer dès qu’une occasion se présentera. En revanche, il est nécessaire de noter que ce sont seulement les mâles qui présentent ce plumage.

    Canard mandarin

  • Le canard carolin : Tout comme le canard mandarin, le canard carolin est lui-aussi très coloré ! D’ailleurs son nom scientifique lui rend honneur : Aix sponsa qui se traduit par « oiseau d’eau en robe de mariée ». C’est un canard de surface qui nage, marche et vole. La femelle du canard carolin ne possède pas les mêmes couleurs, étant grise sur l’ensemble de son corps.

    Canard carolin

  • La sarcelle à collier : Cette sous-espèce est l’une des plus belles des sarcelles. En effet, la sarcelle à collier possède de belles couleurs de plumage. Elle possède notamment l’avantage de garder ses couleurs toute l’année, même en période de mue.

 

 

Conclusion

 

Les canards sont nombreux et nous n’avons présenté qu’un échantillon des races existantes. Si vous recherchez d’autres races, nous vous invitons à vous rapprocher d’éleveurs de canards qui pourront vous renseigner. Dans tous les cas, les canards ont besoin d’avoir un environnement propre avec une bonne alimentation lorsqu’ils vivent en captivité.

Et pour avoir des conseils hebdomadaires sur tous les animaux de la basse-cour, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram !

Allez viens ma cocotte !
Où nous trouver ?
Le Pré du clocher